J’aime raconter avec et par les sons, je leur porte une attention particulière. A travers mes captations sur le terrain et mes échanges avec les gens, j’embarque les auditeurs en immersion dans un lieu, dans une ambiance…

Je suis Alice Roy et je vis en Savoie. C’est en tant que responsable communication d’un Parc naturel régional que je me suis rendue compte à quel point les contenus immersifs sont importants. Et le son constitue une jolie façon de valoriser et faire découvrir un territoire : ses ambiances, ses voix et ses silences, les gens qui l’habitent, le façonnent et le vivent.

Passionnée par le son, j’ai eu la chance de rencontrer et de me former auprès d’Arnaud Forest, réalisateur Arte Radio, Clément Baudet, journaliste reporter pour France Inter, Christine Robert et Marion Thiba, respectivement réalisatrice et documentariste pour France Culture, Jérôme Bauzon de RCF Pays d’Aude et Pierre Souillard qui m’a montré que tout était possible… J’ai réalisé diverses créations dont certaines ont été primées. En 2009, l’Amour c’est pêcher est primée par Arte Radio. Plus récemment, Le bon sens paysan remporte le prix du documentaire radio du Festival FREDD à Toulouse en 2020. J’aime tester de nouveaux formats sonores et j’ai eu l’opportunité de fabriquer plusieurs contenus pour le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ou bien encore de travailler pour l’émission Prise de Terre de la Radio Télévision Suisse. Avec toujours en trame de fond ce lien au sensible, à l’humain et à l’immersion sonore.

Équipée de mes micros, de mon enregistreur et de mon appareil photo, je conçois, écris, fabrique, monte et mixe les réalisations sonores. J’aime aller à la rencontre de passionnés. J’aime les questionner sur leurs ressentis, faire transparaître leurs émotions, les mixer avec des ambiances sonores qui permettent à l’auditeur de s’immerger dans le lieu, l’histoire.


Vous avez des idées ? Parlons-en !